Les places de vente dans le dark web (3/4)

Les opérations financières

 

 

 

 

    Précisions importantes :

– De très nombreux escrocs sévissent sur le dark web. Il est donc tout à fait possible que certains sites que nous mentionnons soient des arnaques pures et simples.

– Cette série d’articles n’a pas pour vocation de faire la promotion des sites du dark web. Elle n’a pas davantage vocation à procurer des conseils pour faire des transactions en toute sécurité sur ces sites. Il s’agit ici uniquement de décrire les types de biens et services qui sont proposés à la vente dans le périmètre du dark web. Pour cette raison, nous ne donnons aucune adresse de site et toutes les coordonnées de contact pouvant figurer sur les captures d’écran sont floutées.

 

En termes de présence sur le dark web, les sites qui proposent des opérations financières (recel de comptes volés, vente de cartes-cadeau, mixeurs de cryptomonnaies…) représentent une part très importante des activités à but lucratif. Ainsi, nous aborderons dans cette article 5 points :

 

  1. Les sites de cryptomonnaies
  2. Les mixeurs de Bitcoin
  3. Le recel de compte bancaire piraté
  4. Les packs de moyens de paiements
  5. Les cartes cadeaux

1 – Les sites de cryptomonnaies

Le dark web fourmille de propositions faisant miroiter de l’argent facile et rapide. Ce type de service est d’ailleurs si « populaire » que les dix sites les plus répliqués en nombre de miroirs sont actuellement tous des sites de cette nature.

Nom du site Miroirs
[OFFICIAL & ORIGINAL] BITCOIN x200 SERVICE – ©2021 6923
Stolen Cards | Plastic Sharks 1858
AUTOMATED PAYPAL AND CREDIT CARD MARKET 1838
Amazon Gift Cards 1816
Fast Money | Accounts & Transfers 1790
Buy Real Money | The Way 1775
BITCARDS – Prepaid cards 1753
Dumps PayPal & Dumps Credit Card – Shop hacked PayPal accounts and credit card details 1702
easyCARDS 1700
Best Financial Service 1670

 

Nous observons au passage que le nombre de miroirs du site Bitcoin x200 est passé de 4000 à pratiquement 7000 depuis notre publication du mois de janvier 2021. Nous ne reviendrons pas ici sur le caractère suspect des cette prolifération de miroirs, nos deux publications du mois de juillet sur le sujet étant toujours d’actualité.

A tout seigneur, tout honneur. Le site Bitcoin x200 Service propose d’exploiter une faille dans le système de transactions bitcoin. Si l’on accorde (très difficilement) du crédit à ce qui est décrit sur leur page, il est possible d’effectuer des transactions dans lesquelles le vendeur reçoit plus d’argent que l’acheteur n’en a envoyé. Cela permet ainsi de créer des fonds artificiels et de générer des revenus significatifs. La suite de l’argumentaire est évidemment prévisible : il est proposé d’investir un minimum de 0,005 bitcoin (soit 260 euros au cours actuel du bitcoin) dans ces transactions. Le montant du gain promis est d’un bitcoin, soit 52 000 euros.

Le site Bitcoin x200 Service

Le site Bitcoin x200 Service

Un autre site propose plus modestement de doubler vos actifs en Ethereum. Aucune explication n’est donnée quant à la méthode employée et le design du site rend celui-ci assez difficilement lisible.

Le site Ethereum Doubler

Le site Ethereum Doubler

2 – Les mixeurs de Bitcoin

On trouve également sur le dark web des services de mélange de bitcoins. Ce type de service, appelé bitcoin mixer, bitcoin blender ou encore bitcoin tumbler permet d’ajouter une couche d’anonymat aux transactions effectuées en bitcoin. Il sert donc aux personnes soucieuses de préserver leur vie privée. C’est du moins ce qu’en disent leurs promoteurs, la finalité principale de ces systèmes étant bien plus prosaïquement de blanchir des fonds aux origines douteuses. Le fonctionnement de ces mixeurs ne semble pas différer de celui des mixeurs accessibles sur le clear web.

Le site Mixabit

Le site Mixabit

Le site Bitcoin Mixer 2.0

Le site Bitcoin Mixer 2.0

3 – Le recel de comptes bancaires piratés

Une autre activité très répandue sur le dark web est le recel de comptes bancaires piratés. De très nombreux sites aux noms évocateurs et parfois assez bien trouvés vendent ainsi pour un certain pourcentage de la somme disponible sur le compte toutes les informations qui permettront à l’acquéreur d’utiliser celui-ci.

Le site 21 Dump Street

Le site 21 Dump Street

Le site Fresh Credit Cards Dumpz

Site spécialisé dans la création de faux bulletins de salaire

Les comptes bancaires ne sont pas les seuls moyens de paiement piratés vendus sur le dark web. Certains sites se spécialisent dans la vente de comptes Paypal ou de portefeuilles Bitcoin.

Vente de comptes Paypal piratés

Vente de comptes Paypal piratés

Vente de portefeuilles bitcoin piratés

Vente de portefeuilles bitcoin piratés

4 – Les packs de moyens de paiements

Là où les services précédemment évoqués ne procurent que des informations dématérialisées, d’autres sites proposent des packs complets qui comprennent des moyens physiques de paiement (carte bancaire, chéquier…). Ces moyens de paiements peuvent servir à l’achat de biens ou à retirer de l’argent aux distributeurs. Il ne s’agit en général pas de comptes piratés mais de cartes pré-payées créées artificiellement et dont l’acquéreur peut modifier les informations.

Vente de packs bancaires complets

Vente de packs bancaires complets

Le site de vente de cartes BitCards

Le site de vente de cartes BitCards

Exemple de cartes vendues sur le site Bitcards

Exemple de cartes vendues sur le site Bitcards

Le site de vente de cartes KingMan

Le site de vente de cartes KingMan

Exemple de cartes vendues sur le site KingMan

Exemple de cartes vendues sur le site KingMan

5 – Les cartes cadeaux

Un autre moyen de paiement est proposé à la vente sur le dark web : les cartes-cadeau de grandes enseignes. Les cartes sont souvent vendues pour le quart de leur valeur réelle. Selon les vendeurs, il ne s’agit pas de vente de produits d’origine frauduleuse. L’explication avancée pour justifier les prix anormalement bas est qu’ils achètent des cartes-cadeau en grandes quantités et qu’ils obtiennent ainsi des rabais significatifs. On appréciera la crédibilité toute relative de cette explication, de la même manière qu’on notera avec un sourire la présence d’un encart sur la page d’accueil du site GC King Market, nous avertissant de la présence d’arnaques sur le dark web.

Site spécialisé dans la vente de cartes-cadeau Amazon

Site spécialisé dans la vente de cartes-cadeau Amazon

GC King Market et son alerte au scam

GC King Market et son alerte au scam

Si une partie significative de toutes les offres présentées ici semble peu crédible, il n’en reste pas moins que chaque jour, des comptes bancaires sont effectivement piratés et revendus sur le dark web. Cela durera tant qu’un sérieux effort d’information n’aura pas été effectué en direction des détenteurs de comptes bancaires (ou autres comptes).

Aleph vous souhaite ses meilleurs vœux.

Nous vous remercions d'avoir été présents avec nous durant l'aventure 2021.

2022 sera riche en nouveautés, préparez-vous à bousculer vos habitudes !